Quel éclairage horticole choisir pour sa culture indoor ?

Contrairement à la culture outdoor (en extérieur), cultiver des plantes en indoor (en intérieur) ne peut généralement pas bénéficier, comme dans la nature, de la lumière émise par le soleil. Or lumière du soleil est fondamental et indispensable aux plantes pour la photosynthèse et la photopériode (déclenchement de la fructification / floraison). Heureusement, de nombreux types d’éclairages qualifiés d’horticoles permettent de récréer les conditions d’une lumière naturelle. Parmi ces sources lumineuses on peut citer les ampoules HPS/MH/CFL, les néons T5 ou encore les lampes à LED horticole.

Incidence de votre éclairage horticole sur la photosynthèse :

La photosynthèse est un processus biochimique essentiel au développement de toute plante qui doit être combiné à un apport régulier et suffisant en eau et éléments nutritifs. Concrètement, la lumière permet aux végétaux d’assimiler le dioxyde de carbone (CO2) et d’émettre de l’oxygène (O2). Ainsi plus votre éclairage horticole sera puissant, et plus le développement de vos plantes sera vigoureux, et sa floraison abondante et de qualité.

Qu’est ce que la photopériode ?

La photopériode c’est tout simplement le cycle de lumière/obscurité ou jour/nuit pour vos plantes. Dans la Nature, les durées de journée s’allongent au Printemps, ce qui a pour conséquence de déclencher le processus de croissance des plantes. Puis au 21 juin, au début de l’été, les jours commencent à se raccourcir. C’est le signe de la Nature qui déclenche le processus de floraison des plantes. Pour contrôler ces cycles avec une culture indoor, il suffit de programmer son éclairage sur une durée de 18h de jour et 6h de nuit pour la période de croissance, puis de le réduire à un cycle de 12h de jour et 12h de nuit par jour pour déclencher le processus de floraison de vos plantes.

Comment choisir sa lampe par spectre lumineux ?

Avant de penser à la puissance de son éclairage qui sera exprimée en Watts, il est indispensable de réfléchir à la couleur de son spectre lumineux. Car cette couleur de votre lampe aura une influence énorme sur votre culture de plantes en intérieur. Sachez tout d’abord que la couleur d’un spectre de lumière s’exprime en “degré Kelvin”.

Pour les plantes en période de croissance, mais aussi en phase de germination, bouturage et de clonage, il est recommandé d’utiliser une lampe à couleur froide avec une dominance de bleu/blanc. La couleur de ces éclairages horticoles est supérieure à 3000°K. En phase de floraison, il faudra alors utiliser une lumière avec des couleurs chaudes à dominance rouge qui sont inférieurs à 3000°K.

Pour estimer l’efficacité d’un lampe horticole, il existe l’unité PAR (Photosynthetic Activ Radiation) qui mesure l’efficacité active d’une source de lumière sur le processus de photosynthèse des plantes. Ainsi, plus vous aurez une lampe pour horticulture avec une unité P.A.R. proche de 100% et plus votre éclairage sera utile et adapté à la culture de plantes en intérieur.

Quelle intensité lumineuse choisir pour sa grow box ?

La puissance d’une lampe horticole détermine la surface optimale de votre growbox qui sera éclairée. Ainsi, tout simplement, plus votre éclairage sera puissant, et plus la surface éclairée au sol sera grande. Dès lors il est totalement inutile, et contre-productif d’avoir une lampe trop puissante pour un petit espace de culture indoor.

A titre d’exemple voici un tableau indicatif pour la rapport surface de culture indoor / puissance de l’éclairage nécessaire :

PUISSANCE

INTENSITÉ

SURFACE

DISTANCE

HPS 150 watts environ 16 000 lumens 50 x 50 cm 20 cm
HPS 250 watts environ 30 000 lumens 70 x 70 cm 30 cm
HPS 400 watts environ 40 000 lumens 90 x 90 cm 40 cm
HPS 600 watts environ 90 000 lumens 120 x 120 cm 60 cm
HPS 1000 watts environ 125 000 lumens 140 x 140 cm 100 cm

 

NOTRE CONSEIL : afin d’obtenir une culture et récolte homogène, il est conseiller de bien répartir l’intensité lumineuse sur l’ensemble de votre surface de culture en répartissant plusieurs éclairages plutôt que de disposer d’un seul plus puissant (exemple : pour une surface de culture de 120 x 160 cm, il est préférable d’utiliser deux ampoules HPS de 250w plutôt qu’une seule de 600 watts).  De même, il existe de nombreux modèles de réflecteurs pour optimiser la répartition lumineuse de votre éclairage horticole. 

Ampoules HPS & MH :

Une ampoule HPS (High Pressure Sodium), ampoule à vapeur de sodium haute pression, nécessite un ballast pour fonctionner, et son spectre lumineux est plutôt recommandé pour la période de floraison. Tandis que les ampoules MH (Métal Halide) sont conseillés pour les plantes en phase de croissance, germination ou bouturage. Mais ces deux formes d’éclairages horticoles n’offrent pas un spectre lumineux 100% PAR.

Ampoules CFL :

Contrairement aux ampoules HPS & MH, les éclairages horticoles de type CFL (lampes fluorescentes compactes) offrent une spectre de lumière 100% PAR pour les plantes cultivées en intérieur. De plus, elles ne chauffent quasiment pas, ainsi la totalité de votre facture d’électricité sera convertie en lumière horticole, et non en chaleur difficile à gérer. Par ailleurs, les ampoules CFL n’ont pas besoin d’un ballast. Ampoules à basse consommation d’énergie, vous pouvez économiser jusqu’à 75% sur votre facture d’électricité comparé aux éclairages HPS & MH. Nous conseillons toutefois uniquement l’utilisation de lampes CFL pour les petits surfaces de culture indoor.

Lampes à LED horticole :

Comparé aux ampoules HPS & MH, un éclairage par une lampe à LED horticole permet de réduire de 50% sa facture d’électricité. Mais également d’éviter d’acheter et d’utiliser un ballast, un réflecteur, des ventilateurs, climatiseur etc. En plus, une LED horticoole fournit toutes les longueurs d’ondes et couleurs dont ont besoin vos plantes en culture indoor (spectre lumineux 100% PAR). Leur durée de vie est comprise entre 7 et 10 ans. Elles ne chauffent pas. Et sont respectueuses de l’environnement car ne contiennent pas de substances nocives comme le mercure qui est présent dans les ampoules HPS et MH.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0